Rechercher

Comment bien préparer son déménagement ?

Découvrez les étapes clés d'un déménagement bien préparé !

Un déménagement est toujours un grand chamboulement de la vie quotidienne des familles. Le changement de domicile n’est jamais simple. De nombreuses tâches doivent être accomplies avant, pendant et après le déménagement pour profiter pleinement de son arrivée dans les nouveaux lieux. Si vous comptez déménager bientôt, vous devrez préparer méticuleusement chaque détail de l’opération afin d’éviter de possibles complications.


Combien de temps faut-il pour préparer un déménagement ?

En plus du transport de vos meubles et effets vers votre nouveau logement, le déménagement implique de nombreuses démarches administratives.


Si vous envisagez de déménager, dans le cas d'une location il convient tout d'abord de prévenir le propriétaire de son souhait de restituer le logement loué.

En fonction des modalités liées à votre logement et de sa situation géographique, le prévis devra être envoyé entre un et trois mois avant la date de départ souhaitée. Vous pouvez donc considérer que la préparation de votre déménagement démarre dès l'envoi du préavis.


C’est à ce même moment que vous pouvez préparer le transfert de vos potentiels enfants vers leur nouvel établissement scolaire. Chercher une nouvelle école, prévenir l’ancienne, et terminer la nouvelle inscription sont des démarches parfois fastidieuses et qui nécessitent de s'y atteler le plus tôt possible.


Ensuite, c'est le moment d'entamer la préparation du déménagement physique. En fonction de l’espace de votre logement de départ et de celui d'arrivée, du nombre de meubles et d’effets à déplacer, il vous faudra plusieurs semaines, pour faire le tri, emballer, protéger les objets fragiles, etc. Plusieurs semaines voire mois avant le déménagement, c’est aussi la bonne période pour choisir une entreprise professionnelle qui vous accompagnera dans votre déménagement.


Les étapes clés pour bien préparer son déménagement

La préparation déménagement comprend donc plusieurs étapes que vous devrez accomplir de préférence en les étalant sur une période de plusieurs semaines voire mois.


Les démarches administratives

Avant de quitter votre ancien logement pour un nouveau, vous devrez vous acquitter d’un nombre de démarches dont certaines sont obligatoires. L'envoi du préavis à son propriétaire, par exemple, fait parti de ces démarches. Vous devrez aussi résilier ou transférer vos divers abonnements et souscriptions comme l'électricité, gaz, eau, abonnement téléphonique, vers votre nouvelle adresse. Les délais de ces démarches varient selon les entreprises et certaines doivent être faites bien à l’avance.