Les conseils d’expert d’Yvelines déménagement

 

Pour déménager sereinement et dans des conditions optimales, il est bon de s’occuper des nombreuses démarches, notamment administratives, inhérentes à tout déménagement.

 

2 MOIS AVANT

 


– Prévenir le propriétaire du départ du logement

– Fixer la date de l’état des lieux de sortie
– Vérifier mes droits et demander le montant de la prime mutation à mon employeur

– Décider de la date de déménagement

– Vérifier l’assurance et la valeur des biens de transport

– Relever compteurs EDF/GDF et résilier les abonnements

– Informer votre assureur par lettre recommandée avec A.R.

2 SEMAINES AVANT

 

  • – Assurer le nouveau logement- Résilier les abonnements téléphoniques et faire de nouvelles demandes- Demander la réexpédition automatique du courrier

1 SEMAINE AVANT

 

  • – Prévenir le gardien de votre déménagement- Prévenir vos voisins

1 JOUR AVANT

 

  • – Déposer tous les objets fixés aux murs, plafonds…

– Dégivrer le réfrigérateur/congélateur

– Boucher tous les récipients pleins

– Étiqueter les clés des meubles

– Rassembler les objets que vous souhaitez emporter vous-même

– Mettre de côté le nécessaire pour la période où vous déménagez

LE JOUR J

 

  • – Vérifier avec le chef d’équipe toutes les pièces de votre habitation

Les conseils d’expert d’ Yvelines demenagement

N’oubliez pas de communiquer votre nouvelle adresse aux organismes sociaux, administratifs et à tous les services auxquels vous avez souscrit.

Pensez également à fermer tous les robinets de votre logement (eau et gaz), éteindre l’électricité, fermer les volets, vider la boîte aux lettres et enlever le nom sur la porte sonnette.

Une fois arrivé dans votre nouveau lieu de vie, faites un état des lieux et souscrivez un nouveau contrat pour le gaz, l’eau et l’électricité.

Ce ne sont là que des conseils de bon sens qu’il est bon de rappeler. La clé pour éviter les tracasseries inhérentes à tout déménagement est donc de bien anticiper les différentes démarches et de préparer, dans la mesure du possible, le mobilier avant l’arrivée de votre déménageur.

 

Astuces et bons plans pour vos Projets de déménagements


 

8 astuces simples pour organiser un déménagement longue distance sans un couac.

Vous déménagez dans un autre departement? Pour éviter le surplus de stress, il faut planifier beaucoup de choses à l’avance.

Nous vous avons préparé une liste afin d’organiser votre déménagement longue distance sans couac.

Sommaire :

  • Effectuez vos démarches administratives à l’avance (Transfert administratif)

  • Comment choisir sa période de déménagement

  • Prévoyez une location d’utilitaire en aller-simple

  • Partez plus léger. C’est le moment de faire du tri.

  • Anticipez la répartition des cartons dans le nouveau logement

  • N’emportez pas de nourriture

  • Organiser le trajet

  • Comment et quand réservez une place de stationnement

 

1- Effectuez vos démarches administratives à l’avance.

Effectuez vos changements d’adresse de préférence 2 mois avant votre déménagement. Il est aussi posssible de faire une redirection de courrier via La Poste. Pensez à toutes les démarches d’un déménagement tel que, fournisseurs d’électricité, de gaz, d’eau, assurances ou encore tous les différents abonnements.

Avant de quitter votre ancien logement, pensez à résilier vos contrats actuels. Vous pouvez passer par les sites suivants : resilier.com (spécialisé dans la résiliation d’Assurances, ainsi que les services liés au logement et à la santé) ou lettre-resiliation (spécialisé dans la résiliation Internet, Mobile, Presse et Sport).

L’avantage: plus besoin de vous déplacer! Aujourd’hui plusieurs services en ligne (Service Public) ou encore ceux énumérés plus haut et d’autres vous permettront d’effectuer toutes ces démarches à distance.

2- Comment choisir sa période de déménagement ?

Il y a des périodes plus avantageuses pour déménager. Les tarifs seront plus élevés si vous décidez de déménager un samedi, en été ou encore pendant les vacances scolaires et il sera plus difficile de louer un camion ou d'engager des professionnels du déménagement. .

Vous serez gagnant si vous organisez plutôt votre déménagement en basse saison; en hiver ou au printemps, voire en milieu de semaine.

 

3- Prévoyez une location d’utilitaire en aller simple.

La location de camion en aller simple permet de louer votre utilitaire dans une agence de départ A et de le restituer dans une agence différente à l'arrivée point B.
Alors, plus besoin de se soucier d’un voyage de retour juste pour déposer votre véhicule de location. Pas très économique et fatiguant. Perte de temps assurée.

En privilégiant la location en aller simple, c’est économique et moins « stressant ».

4- Partez plus léger. C’est le moment de faire du tri.

Un déménagement longue distance signifie tri. C'est l'opportunité pour faire du tri et se débarrasser de certains objets inutiles (Encombrants).

Ne prenez que le nécessaire. C’est l’occasion de renouveler votre mobilier et de créer votre nouveau chez soi. Gagnez du temps, de la place dans votre camion de déménagement et réalisez des dépenses en moins lors du déménagement.

5- Anticipez la répartition des cartons dans le nouveau logement.

L’organisation des cartons est importante, écrivez sur chaque carton la pièce dans laquelle il devra être déposé dans votre nouveau logement. Ainsi ils seront directement expédiés dans la bonne pièce. Vous pouvez avant le départ les classer du plus léger au plus lourd, du plus encombrant au plus maniable et mettre les cartons indiquant le mot FRAGILE à part. Cela évitera qu’il y ait de la casse.

 

6- N’emportez pas de nourriture.

Les cartons risquent de rester de nombreuses heures dans le camion de déménagement ou au soleil. Mais tout cela dépend de la période où vous allez déménager.

Pour éviter les odeurs nauseabondes dans le camion, nous vous conseillons de ne prendre que les aliments non-périssables, tel que, les pâtes et le riz etc..

7- Organisez le trajet.

Prévoyez un itinéraire en fonction de votre véhicule (taille, poids, consommation etc). Vous ne passerez pas partout selon le gabarit du camion loué, mais aussi en fonction de l’heure et la période de départ suivant l’affluence.

 

8- Comment et quand réserver une place de stationnement ?

Si possible, prévoyez de réserver une place de stationnement pour le camion de déménagement, surtout pour les déménagements en ville. Contactez la mairie de votre ville (au minimum 2 semaines avant) que ce soit pour le départ ou l’arrivée afin d’être sûr d’obtenir l’autorisation.

Démarches lors d'un déménagement

Déménager autour de Paris, comment s'organiser ?

Un déménagement en zone urbaine, et plus spécifiquement à Paris, nécessite le recours à une entreprise de déménagement. Aucune obligation légale ne vient encadrer un déménagement mais seul un professionnel saura répondre aux aléas et aux surprises que réservent parfois les déménagements.

Déménager à Paris, une aventure périlleuse.

Paris est une ville complexe en matière de stationnement et de circulation routière.
Afin de limiter les risques concernant le stationnement d'un véhicule, mieux vaut faire appel à une entreprise de déménagement. Parfaitement rodée à ce type d'exercice afin d'effectuer un déménagement dans Paris sans risques. Le stationnement d'un véhicule de déménagement n'est alors plus un problème a gérer ou anticiper.

Déménagement à Paris et contraintes architecturales

Les contraintes techniques inhCrentes à l'architecture sont plus nombreuses à Paris qu'ailleurs et nécessitent une endurance que seuls les professionnels du déménagement peuvent fournir. Ceci est meilleur pour éviter de se retrouver face à des complications et prendre soin de soi ainsi que de ses proches.

 

Les frais: faites intervenir un déménageur à Paris.

Un service de déménagement peut coûter très cher et encourt des risques au niveau du stationnement, de la location de véhicule, de dommages et souvent de frais élevés. Faire appel à une équipe de déménageurs professionnels est nettement moins cher. Sur simple demande, un devis clair et établi de manière légale permet de jauger les bénéfices de l'intervention de déménageurs professionnels et légaux. De plus, une entreprise de déménagement a tout le matériel nécessaire à la manutention des meubles et de montes charges extérieurs.

 

Gagnez du temps: faites appel à une entreprise de déménagement à Paris.

Faire appel à une entreprise de déménagement évite beaucoup de tensions et d'efforts. En effet, les déménageurs professionnels sont rapides et efficaces. Selon les mentions et les options retenues lors de la validation de votre devis, les équipes de déménageurs s'attacheront aussi au démontage et au remontage de vos meubles sans risques car ils ont l'outillage nécessaire pour ce type d'exercice. Si vous choisissez d'emballer vous-même vos effets personnels, l'entreprise de déménagement peut vous fournir des contenants solides et adaptés a vos besoin. Ils savent faire sans prendre de risques, sans être pressés par le temps et sans stress.

 

Déménageur Paris: le choix de la raison.

Avec une parfaite connaissance de Paris et de l'ensemble de l'Île de France, les équipes de déménageurs sauront gagner un temps précieux tant dans le cadre de votre déménagement que pour celui de votre réaménagement.

Déménager à Paris assuré.

Lorsque vous faites appel à une entreprise de déménagement, les devis qui vous sont envoyés, s'entendent bien évidemment assurances comprises. Ces assurances sont une véritable garantie pour le client. L'ensemble du déménagement est assuré par l'entreprise mandatée.

 
Quelles assurances lors d’un déménagement ?

Quels que soient les moyens techniques, matériels, humains, financiers engagés pour votre déménagement en toute sérénité, il est important de bien vous informer au préalable. Quelles sont les garanties, les responsabilités que vous devez couvrir ? Quelles assurances permettent d’être couvert au maximum afin d’éviter les mauvaises surprises en cas de problème ? Qui sera responsable si vous déménagez seul, ou si une entreprise assure le déménagement ?

Sommaire

  • Déménager avec un pro : quelles assurances ?

  • Je déménage seul : de quelles assurances dois-je disposer ?

Les assurances des déménageurs professionnels

 

Les documents contractuels

Lors d’un déménagement avec un déménageur professionnel, trois documents contractuels apportent des garanties au client : le devis, la déclaration de valeur et la lettre de voiture. C’est le devis, faisant office de contrat et qui contient également les conditions générales de vente, qui informe le consommateur des garanties proposées ainsi que de leur tarif associé. La réalisation d’un déménagement par un déménageur est intégrée à un contrat de transport avec une prescription pour un an à compter de la réception des meubles au nouveau domicile.

Les assurances proposées

L’ensemble des prestataires de la profession souscrivent par ailleurs en leur nom propre une assurance contractuelle de base (ou responsabilité contractuelle de base) proposant une garantie minimum obligatoire. Cette dernière les couvre en cas de dommages découlant de leur responsabilité, mais ne pourra fonctionner pour des évènements causés par des tiers (accident de la route pendant le transport par exemple).
Pour une meilleure couverture, ils pourront proposer la souscription d’une « assurance dommage » qui couvre l’ensemble des risques encourus pendant toute la durée du déménagement.

Les clauses des assurances

Le contrat de déménagement avec un déménageur fixe généralement deux limites de responsabilité qui correspondent à la valeur totale du mobilier et des objets ainsi qu’à la valeur maximale par objet. Ces deux valeurs sont reprises dans le document de la déclaration de valeur. Celle-ci sera à remplir si la valeur de vos biens dépasse la valeur maximale retenue par objet.

Il est également utile de savoir que selon la loi, le transporteur est garant de la chose transportée. Il faut toutefois noter que les contrats d’assurance des sociétés de déménagement excluent trois risques : la faute du client lors de l'emballage des meubles, le vice propre du bien, les cas de force majeure. Concernant ce dernier risque, si la valeur déclarée est importante, le déménageur conseillera à son client de souscrire une assurance tout risque non obligatoire.

Les déménageurs disposent donc de garanties et d’assurances propres à chaque contrat et évolutives, permettant de protéger au mieux le déménagé. Cependant, ce dernier a également la possibilité de réaliser son déménagement seul ou de faire appel à des sites internet de mises en relation entre particuliers, ces deux modes opératoires se développant de plus en plus.

 

Les assurances pour déménager seul

 

En déménageant seul dans de meilleures conditions, vous déménagez par vos propres moyens,en faisant appel à des amis ou à d’autres particuliers.
Dès lors, les éléments à couvrir se multiplient : vous-même, vos biens, le véhicule utilisé, les tiers participants et leurs actions, les lieux de départ et d’arrivée de votre déménagement. Il vaut mieux bien se renseigner avant d’effectuer son déménagement, car il peut y avoir différentes compagnies d’assurances à contacter.

Le conseil à suivre en tant que particulier organisant son propre déménagement est de contacter son assureur. Il est important de bien se renseigner sur l’ensemble des garanties offertes par les différents contrats déjà souscrits, ou sur les contrats complémentaires existants et pouvant s’appliquer à la situation.

Le contrat multirisque habitation

Les particuliers ont cependant pour la plupart déjà des contrats d’assurance pouvant les protéger sur une partie de leur déménagement. En effet, le contrat courant appeler « Contrat Multirisque Habitation » peut servir à vous couvrir. Il vous faudra cependant prévenir votre assureur de votre changement de domicile par lettre recommandé avec accusé de réception en précisant la date de déménagement et les adresses de départ et d’arrivée. Il vous est également possible de contracter une extension de garantie à ce contrat, afin de le compléter et de garantir une meilleure indemnisation sur un problème ou un risque non prévu par le contrat initial.

L'assurance dommage véhicule

Si vous louez un camion vous avez la possibilité de contracter une assurance dommage véhicule qui permettra de mieux assurer la phase de transport de votre déménagement.Les assurances des loueurs offrent des garanties contre le vol et les accidents sur le véhicule.

Assurance des personnes

De même, des assurances temporaires proposées par certaines sociétés assureront les personnes présentes lors de votre déménagement et les couvriront en cas d'accident. Demandez à tous les participants à votre déménagement s’ils disposent bien d’une assurance accidents et d’une responsabilité civile afin que ceux-ci soient bien couverts en cas d’accident ou de dégradation de biens. 

Aides et Financements pour déménager


 

Quelles sont les aides et primes de déménagement ?

Plusieurs situations permettent de prétendre à une prime de déménagement. Certaines primes sont justifiées par une mutation professionnelle, dans le privé, la fonction publique et chez les militaires. D'autres primes de déménagement sont accessibles aux familles nombreuses ou en difficulté, notamment les demandeurs d'emploi. Parfois, les primes ne concernent pas vraiment le déménagement, mais la mobilité en général, et elles contribuent par l'aide qu'elles apportent à faciliter le changement de ville ou de région.

 

Sommaire.

Le droit à cubage et la prime des militaires

Un militaire muté dans une autre unité a droit à une prime de déménagement, dont le calcul tient compte du volume à transporter.

Chaque militaire, marin, gendarme ou sapeur-pompier se voit attribuer une prime de déménagement estimée en fonction du « droit à cubage » et des kilomètres à parcourir. Le volume qui sera pris en charge par l’Armée tient compte de l’ancienneté, de la situation familiale, du volume à déménager et des prix du marché. Les Artisans Déménageurs apportent aux militaires plusieurs devis de partenaires, permettant de répondre aux exigences de l'administration.

L'éducation nationale aide les mutations

Un fonctionnaire de l’éducation nationale bénéficiera quant à lui d’une aide, qui n’est pas systématique et est forfaitaire : 568,50 € pour un déplacement de moins de 50000 kilomètres, et 1137,88 € s’il est supérieur.

Pour prétendre à ce remboursement partiel, il faut être en poste depuis au moins 5 ans (3 ans en cas de première mutation), et déménager au cours des 9 mois précédant la prise du nouveau poste.

Les primes de déménagement de la fonction publique

Les employés de la fonction publique sont sujets à des mutations, que ce soit sur leur demande ou lors de l'évolution de leur carrière dans l'administration.

Les Indemnités de Changement de Résidence (ICR), avec ou sans abattement, sont variables en fonction de la situation du fonctionnaire. Celui-ci peut demander l'octroi du remboursement des frais de transport des personnes entre les deux domiciles, une indemnité forfaitaire de transport de bagages, ou une indemnité forfaitaire de déménagement.

Les mutations professionnelles du privé

Les primes de déménagement des salariés du privé n’ont rien de systématique. Certaines conventions collectives les imposent, d’autres non. Les accords d’entreprise, notamment dans les grands groupes, peuvent fixer des aides ou primes en cas de déménagement lié à une mutation professionnelle.

Dans la plupart des cas, une négociation entre le salarié et sa direction ou la DRH permet de fixer un montant d’aide accordé si le salarié accepte de quitter son poste pour un autre site de l’entreprise.

Les salariés en mobilité professionnelle peuvent demander à profiter de l'aide Mobili-Pass, sous forme de prêt ou subvention.

 

L'aide à la mobilité de Pôle Emploi

 

L’aide au déménagement de Pôle Emploi n’est plus effective depuis 2014. Elle a été remplacée par une autre formule, l’aide à la mobilité.

Ce n’est plus le déménagement du chômeur qui est assisté, mais il peut recevoir une aide permettant de financer ses trajets et frais de bouche et hébergement pendant quelques semaines ou mois. Ce système d’aide est directement lié aux contraintes et dépenses réelles du demandeur d’emploi, qui doit les justifier pour bénéficier du remboursement. Des conditions sont à remplir au niveau du type de contrat de travail et de l’éloignement du foyer.

La prime de déménagement de la CAF

La CAF (Caisse d’Allocations Familiales) finance le changement de domicile, à travers une prime de déménagement. Plusieurs conditions sont à remplir, à commencer par l’obligation d’avoir au moins 3 enfants à charge.

La prime de déménagement de la CAF est accessible aussi bien si vous faites appel à des déménageurs professionnels qu’à des amis ou la famille. Le montant de la prime de déménagement de la CAF est de 978,82 € pour une famille de 3 enfants, 1060,39 € pour 4 enfants, 1130,62 € pour 5 enfants, et 81,57 € par enfant supplémentaire.

Les aides au déménagement des retraités

Les retraités peuvent aussi demander une prime de déménagement. Des caisses de retraite telles que la CNRACL (Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales), l’IRCANTEC (Institution de Retraite Complémentaire des Agents Non Titulaires de l'Etat et des Collectivités Publiques) ou la MSA proposent des aides et primes aux retraités qui déménagent.

Les cas sont fréquents, car de nombreuses personnes souhaitent retourner dans leur région d’origine lorsque leur carrière professionnelle se termine. D’autres, confrontées à une baisse de revenus, doivent changer de logement pour réduire les coûts.

Attention : si vous bénéficiez de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), votre caisse de retraite ne vous accordera pas d’aide ou prime de déménagement si l’APA l’a fait.

Le financement des déménagements d'étudiants

Les étudiants sont de grands déménageurs ! Tout au long de leurs études supérieures et stages, ils peuvent être amenés à changer de ville, de région voire de pays. Des aides telles que Loca-Pass financent certains frais comme le dépôt de garantie. Elles peuvent s’assortir de primes mensuelles pour les étudiants boursiers ou dans le cadre du programme Erasmus.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Obtenez votre devis gratuit

arrow&v

Déménagement Région Parisienne

Déménagement Bonnières Sur Seine
Déménagement Freneuse 
Déménagement Rosny Sur Seine
Déménagement Mantes La Jolie
Déménagement Versailles
Déménagement Sartrouville 
Déménagement Saint Germain en Laye
Déménagement Poissy

Déménagement Conflans Sainte Honorine

Déménagement Croissy Sur Seine

Déménagement Andrésy

Déménagement Les Mureaux 
Déménagement Plaisir
Déménagement Houilles
Déménagement Chatou
Déménagement Le Chesnay
Déménagement Maisons Laffitte
Déménagement La Celle Saint Cloud
Déménagement Achères 
Déménagement Marly Le Roi
Déménagement Le Pecq
Déménagement Le Vésinet

Déménagement Verneuil Sur Seine
Déménagement Montesson
Déménagement Carrières Sous Poissy
Déménagement Andrésy
Déménagement Triel Sur Seine
Déménagement Croissy Sur Seine
Déménagement Verneuil Sur Seine
Déménagement Montesson
Déménagement Carrières Sous Poissy
Déménagement Triel Sur Seine

Yvelines 

demenagement

CONTACT

Phone: 0180836962

Email: contact@yvelines-demenagements.com

131 Boulevard Carnot 78110 Le Vésinet 

HORAIRES  D'OUVERTURE

Lun - ven: 8h - 20h

Samedi: 9h - 19h

RESSOURCES